Comités en Français


 

Chers délégués, présidents, conseillers de facultés et passionnés de MUN,

 

C’est avec un immense plaisir que je vous invite à la sixième édition du Modèle Méditerranéen des Nations Unies (MEDMUN). La conférence se déroulera du 23 au 25 mars 2018 au sein du Campus de Menton de Sciences Po Paris le long de la belle et admirable Côte d’Azur.

 

Le thème de cette année est l’intégrité des institutions. Ce dernier est intentionnellement vaste et globalisant. Ainsi, l'objectif est de capturer les différentes nuances infinitésimales des problèmes auxquels notre monde contemporain est confronté et de vous aider à en débattre de manière consciencieuse, substantielle et intègre. Ce thème est un défi qui sera abordé à travers une variété de canaux saillant dont le plus important est celui des six sessions de comité. Aujourd’hui, vous vous engagez dans un débat soucieux quant aux droits de l'homme, au pluralisme politique et à la stabilité  des états dans la région méditerranéenne et j'espère que vous considérerez dans votre réflexion les nouveaux enjeux mondiaux en dépassant les perspectives superficielles, de façon à réaffirmer, infirmer ou changer profondément votre vision de notre monde.

 

Débats mis de côté, il serait négligent de ne pas mentionner l'autre flèche au carquois de notre French Riviera : la ville de Menton avec sa plage, son gelato sans oublier bien sûr les soirées à Monaco. Pour l’équipe MEDMUN, les conférences sont l’occasion de débats sérieux mais aussi le moment de s’éclater sérieusement !

 

J’espère sincèrement que vous nous rejoindrez en Mars pour un weekend empli de soleil, de citrons, de plages et de débats passionnés.  En attendant de vous revoir en personne,

 

Je vous souhaite une agréable journée

 

Madison Haussy

Secretary General MEDMUN 2018

 

 

 

 

Chaque année, MEDMUN comprend différents comités en français, incluant la DISEC, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, parmi d'autres.

Au sein de ces comités, des délégués venant des quatre coins du monde ont une occasion unique de faire usage et de développer leurs compétences de recherche et de débat, dans une ambiance semblable à celle de l'ONU. Les thèmes traités au sein de ces comités sont aussi divers du point de vue des disciplines traitées que des points de vue développés.

 

Les comités français de MEDMUN 2018 sont annoncés, et les sujets et les consignes seront annoncés prochainement!


Commission sociale, humanitaire et culturelle (Troisième Commission) - Débutant

Sujet 1.   Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes: la question du “Sahara occidental”

 

 

La Troisième commission de l’ONU est une commission onusienne destinée à traiter les question des libertés fondamentales, le traitement des réfugiés et plus particulièrement, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Dans le cas du Sahara marocain, le Maroc et l’Algérie s’opposent quant à l’indépendance ou non de cette zone. Le premier invoque l’intégrité territoriale et culturelle tandis que le second demande l’autodétermination de cette région indépendante. 

 

Sujet 2.   Assurer la représentativité des femmes dans les fonctions électives .

 

La représentativité des femmes dans les fonctions électives qu'elles soient européennes, au Moyen Orient ou dans d’autres pays du globe, reste une question importante et préoccupante quant au critère d’égalité faisant partie des objectifs de l’ONU. 

 


Programme des Nations Unis pour le Développement - intermédiaire

Sujet  1.    Combattre les discriminations ethniques, linguistiques et religieuses en Irak et en Syrie, dans un contexte post-État Islamique

 

Sujet 2.     Dépendance vis à vis des énergies fossiles au Moyen-Orient - une économie respectueuse du développement durable

 


Union africaine, Parlement pan-africain - Avancé (semi-crise)

Sujet 1.     Soulèvements populaires et alternance politique en Afrique noire

 

A la différence des trente premières années suivant les indépendances, les populations africaines sont désormais davantage contestataire face aux violations des droits humains ou des règles démocratiques. Pour exemple, le projet de réforme constitutionnelle de 2014 porté par l’ancien président burkinabé, Blaise Compaoré s’est heurté à l’opposition populaire, le forçant à abandonner le pouvoir. Face à la tendance récurrente des autocrates africains à se pérenniser au pouvoir en s’arrangeant avec la Constitution, la passivité populaire n’est plus de mise.  

L’erreur cependant serait se généraliser l’impact de ces acteurs. En effet dans une majorité de pays du continent, le verrouillage des institutions, l’absence de véritable contre-pouvoirs, ainsi que l’usage de la corruption rendent difficile les alternances politiques.

 

Sujet 2.     Le Franc CFA : le spectre de la servitude monétaire ?

 

C’est en 1945 que la France du Général de Gaulles crée le Franc CFA, Franc des Colonies Françaises d’Afrique à l’époque et aujourd’hui franc de la coopération financière en Afrique centrale ou franc de communauté financière africaine. Le Franc est la monnaie commune de la zone franc, comprenant 14 pays d’Afrique centrale et de l’ouest. Le franc CFA est arrimé à l’euro selon une parité fixe décidée par la France. En contrepartie, les pays de la zone franc ont l’obligation de déposer 50 % de leurs réserves de change au Trésor français. C’est aussi en France que sont imprimés les billets de francs CFA.

 

Gage de stabilité monétaire pour les uns, frein au développement et outil de contrôle politique et économique pour les autres, le Franc CFA est de plus en plus contesté. Derrière la question du Franc CFA se révèle celle de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Comment envisager l’indépendance politique et économique de ces pays sans une autonomie monétaire ?

 


DOCUMENTS

Download
Règlement Intérieur
Révisé le 8 février 2017
Règlement Intérieur 2017.pdf
Adobe Acrobat Document 547.1 KB