Comités en Français


 

Chers délégués, présidents, conseillers académiques et MUN enthousiastes,

 

J'ai le grand plaisir de vous inviter à la septième conférence annuelle de Modèle des Nations Unies Méditerranéen (MEDMUN). Notre conférence se tiendra le week-end du 29 au 31 mars 2019 sur le campus de Menton de Sciences Po Paris, le long de la belle Côte d'Azur nommée aussi French Riviera. Profitant de notre situation au cœur de la crise migratoire européenne, nous avons profité de cette occasion pour s’intéresser à des enjeux importants concernant la Méditerranée et le Moyen-Orient.

 

Le thème de cette année, liberté, paix et sécurité, questionne et se questionne lui-même. Pouvons-nous, en tant que communauté mondiale, en tant que nations distinctes et en tant que membres individuels de ces nations, jouir des avantages des trois à la fois ? Ces facettes se soutiennent-elles ou même se créent-elles les unes les autres, ou se mettent-elles ? S'agit-il de droits inaliénables ou de privilèges qui méritent d'être compromis pour le maintien des autres ? Nous vous invitons à réfléchir à ces questions et sur le rôle de la sécurité dans la communauté internationale en explorant les divers sujets de débat proposés par nos nombreux comités cette année.

 

Anglais, français, arabe et italien : quatre langues dynamiques et fascinantes que j'aimerais pouvoir parler au même niveau que nos délégués au cours des six dernières conférences. Ces langues permettent à nos délégués de s'exprimer et, surtout, de prendre la parole en tant que représentants d’États, de juges, d’ONG et de membres de la presse. Le fait d'avoir quatre linguae francae offre à MEDMUN une diversité unique rarement trouvée dans le monde des Modèle des Nations Unies. Outre ce débat, je vous mentirez si je ne vous mentionniez pas les autres attraits que la Côte d'Azur a à vous offrir en mars : le soleil, la Méditerranée, les citrons et les soirées à Monaco. À l'approche de la conférence, nous annoncerons notre calendrier d’événements passionnants pour tous les délégués à la fin de la session des comités.

 

Nous avons hâte de vous voir ici, dans la perle de France, en mars prochain. Du fait de débat, du paysage, des croissants – ou de quelque raison que ce soit, nous savons que ce sera une expérience enrichissante d'apprentissage et de transmission de connaissances pour tous nos participants. Au plaisir de vous rencontrer en personne !

 

Merci et salutations chaleureuses,

 

Geneviève Grant

 

Secrétaire général, MEDMUN 2019 

 

 

 

Chaque année, MEDMUN comprend différents comités en français, incluant la DISEC, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, parmi d'autres.

 

Au sein de ces comités, des délégués venant des quatre coins du monde ont une occasion unique de faire usage et de développer leurs compétences de recherche et de débat, dans une ambiance semblable à celle de l'ONU. Les thèmes traités au sein de ces comités sont aussi divers du point de vue des disciplines traitées que des points de vue développés.

 

Les comités français de MEDMUN 2019 sont annoncés, et les sujets et les consignes seront annoncés prochainement!


Conseil économique et social (ECOSOC) - Niveau débutant

Sujet 1: Prévenir la Guerre de l’eau au Moyen Orient

Sujet 2: Comment promouvoir les énergies renouvelables dans la région MENA ?


Conseil des droits de l'homme - Niveau intermédiaire

Sujet  1: La question des enfants en Palestine Occupée.

Sujet 2: Assurer le respect des droits de l’Homme dans la province de Xinjiang

 


groups des vingt (g20) - NIVEAU Avancé

Sujet 1: Quelle réponse économique et humanitaire aux catastrophes climatiques?

Sujet 2: Comment opérer les transitions vers l’utilisation des énergies renouvelables pour les pays méditerranéens ?


DOCUMENTS

Download
Règles de Procédure
Rules-of-Procedure-revised2018-FR.pdf
Adobe Acrobat Document 391.1 KB