Comités en Français


Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Sujet 1: Contrer la menace terroriste sur les vestiges du patrimoine mésopotamien (Syrie, Irak) : un défi global

Ecriture, agriculture... Nous devons tant à la civilisation mésopotamienne. Mais les vestiges hérités des Sumériens, Akkadiens, Assyriens et Babyloniens se dégradent. En cause : la succession des conflits depuis quarante ans, les pillages ou la négligence.

 

Sujet 2: Quelle réponse commune face à la destruction de la vieille ville et de la citadelle d’Alep en Juillet 2012 ?

Au carrefour de plusieurs routes commerciales depuis le IIe millénaire av. J.-C., Alep a successivement subi la domination des Hittites, des Assyriens, des Arabes, des Mongols, des Mamelouks et des Ottomans. Sa citadelle du XIIIe siècle, sa Grande Mosquée du XIIe siècle et plusieurs medersa, palais, caravansérails et hammams du XVIIe siècle ont été partiellement détruites face à la résurgence des tensions dans la région : quelle réponse commune ?

 


Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Sujet 1: Comment lutter contre la dépendance de certains pays arabe vis-à-vis des énergies fossiles tout en leur permettant de construire un modèle économique basé sur le développement durable ?

Les énergies fossiles, à savoir le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ont des impacts négatifs sur l’environnement : l’effet de serre, la pollution atmosphérique, les pluies acides, les marées noires et les dégagements de méthane sont quelques exemples de conséquences d’une utilisation intensive de cette énergie. Le 13 août 2017, les autorités koweïtiennes ont annoncées la formation d’une marée noire près d’un champ de pétrole offshore exploité conjointement avec l’Arabie saoudite. De plus, ces énergies fossiles, puisqu’elles sont non renouvelables, sont sujettes un jour ou l’autre à un éventuel épuisement. Il donc impératif de déterminer une nouvelle source d’énergie qui soit cette fois-ci renouvelable. En ce sens, il conviendra de se demander comment lutter contre la dépendance vis à vis des énergies fossiles au Moyen-Orient, tout en construisant une économie respectueuse du développement durable ?

 

Sujet 2: Combattre les discriminations ethniques, linguistiques et religieuses en Irak et en Syrie après la libération de nombreuses villes du joug de l’EI en 2014 :

Le 29 juin 2014, l’organisation de l’Etat islamique déclare un vaste Califat à cheval entre l’Irak et la Syrie. Cette organisation considérée comme terroriste par la communauté internationale a mis à mal la cohésion sociale dans des pays où l’insertion des minorités est déjà précaire. De fait, l’Etat islamique n’a pas manqué d’organiser plusieurs massacres à l’encontre des minorités ethniques et religieuses (le massacre de Sinjar contre les Yézidis étant un exemple.) De plus, de nombreuses mesures discriminatoires furent prisent à l’égard des chrétiens d’orient qui devait soit payer la Jizya, soit se convertir à l’islam, ou quitter le territoire pour éviter la mort. Les nombreux flux de réfugiés en direction des pays frontaliers remettent en cause le caractère multiculturelle de l’Irak et de la Syrie. Dès 2014, la coalition internationale a favorisé la libération de nombreuses villes du joug de l’EI. Derrière ces libérations se pose la question des minorités et de leur réinsertion au sein des sociétés irakienne et syrienne. Ainsi, on peut se demander comment on peut combattre les discriminations ethniques, linguistiques et religieuses en Irak et en Syrie, dans un contexte post-État Islamique ?


Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (hcnur)

Sujet 1: Gérer une crise migratoire au lendemain de la prise de Kaboul par les talibans : un enjeu supranational :

Le retrait définitif, dans la nuit du 30 au 31 août, des forces américaines chargées de sécuriser l’aéroport de Kaboul met un terme aux évacuations de ressortissants étrangers et de civils afghans fuyant le régime taliban. Même si aucun exode massif n’a encore été constaté, l’Organisation des Nations unies s’attend, « dans le scénario le plus pessimiste », à un demi-million de réfugiés afghans en 2021, pour la plupart dans les pays limitrophes. Quels enjeux pour quelles réponses ?

 

Sujet 2: La situation des réfugiés et des migrants dans le cadre de l'accord UE-Turquie du 18 mars 2016 : quelles solutions humanitaires, économiques et politiques la communauté internationale peut-elle apporter pour résoudre la crise ?

Cinq ans après sa signature et alors que les relations entre l’UE et la Turquie se tendent sur d’autres dossiers, qu’est-il advenu de l’accord migratoire UE-Turquie conclu en 2016 ?


Assemblée générale pour les femmes (en ligne)

Sujet 1: L’analphabétisme des femmes au Moyen Orient: un problème structurel ?

Malgré des progrès considérables, le taux d’analphabétisme des femmes reste cependant très élevé dans la majorité des pays arabes chez les femmes, qui représentent les deux tiers des analphabètes de la région.

 

Sujet 2: Les manifestations à Amman, Jordanie en 2018 pour une participation plus accrue des femmes à la vie économique : l’enjeu crucial de l’accès au marché du travail.

D’après l’édition 2015 du rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes (Global Gender Gap Report), 13 des 15 pays affichant les plus faibles taux de participation des femmes à la vie active se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA). Le Yémen affiche le taux le plus bas, suivi par la Syrie, la Jordanie, l’Iran, le Maroc, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Liban, l’Égypte, Oman, la Tunisie, la Mauritanie et la Turquie. Pourquoi le taux d’activité des femmes est-il si modeste dans la région MENA, où les filles sont autant instruites que les garçons et, souvent, réussissent mieux à l’école ?